Avez-vous déjà ressenti l’effet apaisant d’un bon massage ? Vous savez, ces battements de cœur qui ralentissent, laissant le stress quitter votre corps afin de permettre au calme de prendre place ? Nos vies d’adultes sont surchargées, mais avez-vous remarqué que celles de nos enfants aussi ? Aux prises avec du stress, de l’anxiété, voire de l’épuisement, leurs corps ont tout autant besoin que les nôtres de se détendre. Mais qu’en est-il des enfants à besoins particuliers ? Une technique existe pour leur permettre de bénéficier eux aussi des bienfaits de la massothérapie.
Pensons aux enfants autistes, connus pour avoir des gestes d’autorégulation. Leurs muscles se trouvent donc souvent très contractés. Ou encore, dans le cas d’un enfant souffrant d’un trouble anxieux généralisé, une rigidité presque totale peut envahir son corps! Songeons aussi aux élèves hyperactifs qui doivent contenir du mieux qu’ils le peuvent leurs nombreuses envies de bouger pendant la journée, souvent assis sur une chaise rigide… Comment leur venir en aide?
Qu’est-ce que la Technique MEBP® (massage pour enfants à besoins particuliers)?
La Technique MEBP® se différencie des autres approches de massage par plusieurs points. Le massage est accompagné d’une routine visuelle et se compose de pressions profondes et/ou d’effleurage, le tout en respectant les caractéristiques sensorielles et les besoins de chaque enfant.
Un futon, ou un matelas posé au sol, réduit la gestion de l’espace et le danger de la hauteur, contrairement à une table de massage habituelle. Le massage favorise un lien, une proximité entre le praticien et l’enfant qui le reçoit et qui est libre de tout mouvement. De cette façon, l’enfant peut s’asseoir, se coucher, se relever sans risque de tomber au sol.
Puisque le massage se fait sans huile et par-dessus les vêtements, l’intimité de l’enfant est ainsi respectée, et cela réduit également les défenses sensorielles.
Quelle est la fréquence du suivi ?
Avec un enfant ayant des besoins particuliers, il faut voir la massothérapie comme un suivi et non un événement ponctuel. Il est conseillé, au début, de faire une rencontre hebdomadaire et, par la suite, bimensuelle, selon les besoins de l’enfant. De plus, cette approche complémentaire peut facilement se jumeler avec des suivis déjà entamés auprès d’autres professionnels (ergothérapeutes, orthophonistes, etc.).
Afin que le travail soit efficace, après chaque bloc de six massages, les questionnaires seront entièrement refaits. De cette façon, les objectifs ciblés seront réévalués afin de vérifier s’il doit y avoir des changements à apporter. Il est agréable de pouvoir faire les comparaisons avec le premier rendez-vous. C’est parfois à ce moment-là que l’on voit tous les beaux progrès de l’enfant (ex : amélioration de la qualité du sommeil, diminution des crises, meilleure gestion des émotions, etc.) !
Coffre d’outils à la maison
Puisque cette approche doit être faite par un massothérapeute formé, j’ai envie de vous donner quelques petits trucs à faire à la maison dans le but d’aider vos enfants, avec ou sans diagnostic, sujets à de l’anxiété, à des sautes d’humeur et à des troubles d’endormissement ou qui ont l’impression, comme le dit ma petite, d’être "un volcan prêt à sauter !"
Apprivoiser les respirations profondes
De belles applications sont disponibles sur le web pour aider nos enfants (et nous-mêmes !) à respirer profondément, dans le but de s’apaiser, par exemple Breathe, RespiRelax+ et Namatata. Sur YouTube, on cherche « méditer comme une grenouille ».
Sinon, le concept est relativement simple :
Inspirer : le ventre se gonfle, compter jusqu’à 5, pour devenir rond comme un ballon.
Maintenir : faire la « statue » de 3 à 5 secondes.
Expirer : le ventre se dégonfle, compter doucement jusqu’à 6 ou 8. (refaire 6 fois la séquence)
Routine d’automassage
Mains : demandez à votre enfant de frotter ses mains ensemble rapidement, dans le but de sentir une chaleur. Ensuite, demandez-lui d’étirer doucement chacun de ses doigts et de faire une légère pression sur le bout de ceux-ci.
Tête : dites à votre enfant de masser sa tête avec le bout de ses doigts comme s’il voulait se savonner les cheveux. Dites-lui de compter jusqu’à 30 dans sa tête.
Cou : expliquez à votre enfant que son cou est comme une boule de pâte à modeler. Demandez-lui de mettre ses mains à l’arrière de sa nuque et de faire des petits mouvements dans le but de ramollir la pâte à modeler. Doucement, ou plus fermement, selon son confort.
Bras : dites à l’enfant de faire semblant de jouer du piano avec le bout des doigts, une main à la fois, partout sur son bras, comme si une petite pluie tombait. Dites-lui de faire la même chose avec l’autre bras.
Objets complémentaires
Plusieurs compagnies proposent des objets utiles pour la maison ou l’école, selon le besoin de l’enfant. Je vous propose d’aller naviguer sur le site de la compagnie partenaire de la Technique MEBP®, Kit Planète.
Quelques articles à essayer : les cartes d’activités Yoga, Je bouge, le dragon lourd Rex (un dragon lourd très affectueux !), un sablier (parfait pour un moment de retour au calme, après une crise), la balle de stress ADN.
Il est important de noter que, dans certains dossiers, il faut valider l’utilisation de ces objets auprès de l’ergothérapeute de l’enfant.
Ce qui est important de retenir est bien simple : la Technique MEBP® est un bel ajout à proposer à votre enfant dans le but de l’aider à mieux gérer certains inconforts qu’il peut vivre. Votre enfant n’aura pas l’impression de « travailler », comme il arrive parfois avec certains professionnels. Il se sentira apaisé, écouté, respecté pendant un soin adapté à lui, en compagnie d’un professionnel passionné qui a son confort à cœur !
Paru dans le magazine MoiParent.ca (Printemps 2020).
Note : Technique MEBP® est une marque déposée de Mélissa Boulanger. Tous droits réservés.
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