Éducation spécialisée

L’éducateur spécialisé est un acteur important, notamment dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Il participe activement au processus d’intégration sociale, en favorisant l’adaptation de la personne en difficulté. Son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès de clientèles diverses, dont les plus vulnérables. Son principal objectif est de favoriser leur développement, le recouvrement de leurs compétences et la reprise de leurs habitudes de vie, afin qu’elles atteignent un niveau d’adaptation optimal
 

Être éducateur spécialisé c’est être sur le terrain et avoir à cœur que la personne puisse s’épanouir au quotidien, de façon optimale. 

éducatrice spécialisée

QU’EST-CE QU’UN ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ?

L’éducateur spécialisé est un professionnel qui intervient auprès de personnes ou de groupes de personnes de tout âge connaissant ou étant susceptibles de connaître des difficultés d’adaptation variées.


Si l’on associe habituellement l’éducateur spécialisé aux jeunes en difficulté d’adaptation, il est également appelé à travailler avec des personnes qui présentent, entre autres, des déficiences physiques et neurologiques, des déficiences intellectuelles, des difficultés psychologiques, des problèmes de santé mentale, des dépendances, des troubles neurodéveloppementaux ainsi que des difficultés d’apprentissage scolaire et langagière.


Il intervient également auprès de personnes vivant des problématiques, des phénomènes sociaux et des situations de crises diverses telles que le suicide, la délinquance, la toxicomanie, la prostitution, la pauvreté, l’isolement social, des démêlés avec la justice ou qui présentent des troubles multiples.

QUEL EST LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ?

L’éducateur spécialisé est un acteur crucial du mieux-être. Son principal objectif est de favoriser le développement, le recouvrement des compétences et la reprise des habitudes de vie afin d’atteindre un niveau d’adaptation optimal. Ses champs d’expertise sont : l’intégration sociale et l’épanouissement personnel.


Avec son approche concrète et personnalisée, l’éducateur spécialisé peut vous aider à :

  • Observer et à évaluer les besoins, les capacités, les habitudes de vie et les comportements de personnes en difficulté d’adaptation psychosociale.

  • Procéder au dépistage, à l’estimation, à la détection ainsi qu’à l’appréciation de troubles non diagnostiqués.

  • Évaluer le risque suicidaire et la dangerosité que présente une personne en situation de crise.

QUAND CONSULTER ?

L’éducateur spécialisé est formé pour œuvrer auprès de :

  • Clientèles fort diversifiées

  • Dans tous les types de milieux

  • Toutes les tranches d’âges

  • Si vous ou l’un de vos proches éprouvez des difficultés qui affectent votre quotidien, vos relations, votre travail, etc, il serait intéressant d’envisager les services d’un éducateur spécialisé.

ANXIÉTÉ CHEZ LES ENFANTS

Être anxieux, c’est s’inquiéter de façon continu et exagéré sans nécessairement avoir de raison valable et donc, avec peu de chance que le tout se produise. Quand on parle d’anxiété, cela doit être présent depuis au moins six mois et que le tout soit disproportionné. (Anxiété généralisée, anxiété de séparation, anxiété sociale, anxiété obsessionnel compulsif, trouble panique, phobie spécifique).


Votre enfant a des pensées disproportionnées ?

  • La nouveauté semble le déranger ?

  • Il a besoin de contrôler son environnement ?

  • Il se plaint de maux de ventre ?

  • Ses émotions lui jouent des tours rapidement ?

  • Durant les transitions il peut oublier ses choses et sembler inattentif ?

  • Et tous ses symptômes s’intensifient et se manifeste sans raison valable ?

Comment pouvons-nous vous aider?
Connaissez-vous le détective des pensées? Il s’agit d’un détective que nous introduisons dans la tête de votre enfant de façon ludique et créative. Ce détective nous permet de semer le doute dans la tête de l’enfant anxieux et ainsi nous permettre d’y intégrer des pensées justes et réalistes. Ensuite, progressivement, les pensées disproportionnées laissent place aux pensées réelles, ce qui fait diminuer l’anxiété. Nous utilisons également différents programmes qui nous permettent de reconstruire leurs pensées et ainsi mieux les outiller.
Les rencontres cliniques individuelles sont nécessaires pour reconstruire sa pensée et c’est en grande partie votre enfant qu’il faut outiller!
Atténuer les symptômes, c’est très possible. Plus vite nous intervenons, plus vite la situation va s’améliorer !

L’éducateur spécialisé est formé pour œuvrer auprès de :

  • Clientèles fort diversifiées

  • Dans tous les types de milieux

  • Toutes les tranches d’âges

  • Si vous ou l’un de vos proches éprouvez des difficultés qui affectent votre quotidien, vos relations, votre travail, etc, il serait intéressant d’envisager les services d’un éducateur spécialisé.

QUAND CONSULTER ?

Nos professionnels chez VÄXA

Christel Leblanc

Éducatrice spécialisée