Kinésiologie

Kinésiologie

La kinésiologie a pour objectif d’optimiser la dynamique du mouvement de la personne, qu'elle ait ou non une condition particulière, par le biais de l’activité physique. Le but recherché est l’autodétermination des clients à adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière.

– Fédération des kinésiologues du Québec

kinésiologie4.jpg

La kinésiologie : ça s'adresse à qui?

Toute personne désireuse d’améliorer sa relation avec l’activité physique ou de réduire son temps de sédentarité au quotidien appréciera de rencontrer un kinésiologue. Nous le savons que l’activité physique est bonne pour la santé, mais parfois on ignore comment s’y prendre pour bien débuter en toute sécurité.

 

La kinésiologie est idéale pour toute personne vivant avec :

  • Des douleurs chroniques;

  • Une maladie métabolique, telle que le diabète ou le cholestérol élevé;

  • L’hypertension artérielle;

  • Une maladie cardiovasculaire;

  • Une maladie pulmonaire;

  • Une maladie neurologique (parkinson, sclérose en plaque);

  • Une rémission d’un cancer ou tout autre traitement qui affecte la masse musculaire;

  • Un trouble de l’humeur, tel que la dépression;

  • Le désir de simplement bouger davantage ou améliorer ses performances.

*Les conditions mentionnées doivent être stables. Dans le doute, parlez-en avec votre médecin.

Quelle est la différence entre consulter un kinésiologue par rapport à un autre professionnel?

La kinésiologie intègre le mouvement dans son plan de traitement à des fins de prévention, de traitement ou de performance, dans un aspect global. Le kinésiologue peut travailler en complémentarité de vos autres plans de traitements. Il n’y a aucune manipulation ou thérapie manuelle en kinésiologie; on vise plutôt l’amélioration des amplitudes de mouvement, de la force et de la stabilité des articulations via des programmes d’exercices complets.

Comment se déroule les premières visites?

Le kinésiologue vous posera d’abord des questions sur vos antécédents de santé pouvant influencer les intensités d’entraînement, mais également sur vos goûts. L’activité physique doit demeurer plaisante, il est alors primordial que le kinésiologue apprenne à vous connaître! Par la suite, il effectuera une évaluation de votre mobilité, c’est-à-dire votre capacité à bien bouger vos articulations en globalité. Ceci guidera le choix des exercices afin de tenter d’améliorer l’exécution de certains mouvements et d’atteindre vos objectifs. Lors d’une seconde rencontre, le kinésiologue vous remettra votre programme d’entraînement personnalisé et prendra le temps de vous démontrer les exercices et de s’assurer de leur bonne exécution. Ce programme pourra être conçu pour être exécuté à votre domicile ou dans votre centre de conditionnement physique préféré. Inquiet de la bonne exécution des exercices? Vous pourrez opter pour quelques séances en entraînement privé avec le kinésiologue.

 

Services en kinésiologie en bref :

  • Évaluation de la condition physique;

  • Programme d’entraînement personnalisés;

  • Entraînement privé.

Prêt à entreprendre un changement? Prenez rendez-vous dès maintenant!

Nos professionnels chez VÄXA

Valérie Aimé

Kinésiologue

kinésiologie4.jpg
kinésiologie3.jpg
kinésiologie2.jpg