Physiothérapie

Peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous aider à prévenir, à soulager et à traiter différents problèmes de santé physique.


La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.

Physiothérapie St-Hyacinthe

QUE TRAITE LA PHYSIOTHÉRAPIE ?

​Maux de dos, entorses, étourdissements, capsulites, problèmes de développement moteur chez l’enfant, incontinence sont quelques exemples de problèmes que la physiothérapie peut aider à traiter.


De façon générale, cette discipline de la santé intervient dans le traitement d’incapacités physiques qui découlent de blessures et de maladies qui peuvent toucher :

  • les muscles,

  • les articulations,

  • les os,

  • le système neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière),

  • le système respiratoire (poumons),

  • le système circulatoire (vaisseaux sanguins) et

  • le système cardiaque (cœur).

Quels sont les différents traitements utilisés en physiothérapie ?
Les professionnels de la physiothérapie, physiothérapeutes ou thérapeutes en réadaptation physique, peuvent avoir recours à différentes façons de vous traiter, par exemple:
aux techniques manuelles;
aux exercices;

  • à l’électrothérapie (ultrasons, laser, etc.);

  • à l’hydrothérapie (traitement dans l’eau) et

  • à la thermothérapie (glace ou chaleur).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous êtes au cœur du traitement !
Il est important de se rappeler que les traitements de physiothérapie s’appuient sur l’autoresponsabilisation du patient. Ainsi, vous êtes l’acteur principal des différentes étapes de votre traitement et vous avez un rôle important dans son déroulement. Le professionnel de la physiothérapie est là pour vous soutenir et vous guider dans ce processus.

 

Si la physiothérapie peut traiter un grand nombre de conditions, elle peut aussi jouer un rôle préventif afin d’éviter les blessures. Elle peut donc être une alliée précieuse à de nombreux moments de votre vie.

LA PHYSIOTHÉRAPIE : POUR QUI ?

La physiothérapie est une discipline qui s’adresse à tous les âges, de l’enfant jusqu’à la personne âgée. Elle sait également se rendre utile dans votre quotidien, quels que soient votre profil, vos objectifs de vie ou encore votre condition de santé. Ainsi, que vous soyez un sportif de haut niveau, une femme enceinte ou encore un employé de bureau trop souvent assis, la physiothérapie peut vous aider.


Enfin, cette discipline s’avère aussi très efficace pour les accidentés de la route ou du travail, les grands brûlés, les amputés ou encore les personnes qui souffrent de maladies chroniques.

QUELS SONT LES CONDITIONS ET LES PROBLÈMES TRAITÉS PAR LA PHYSIOTHÉRAPIE ?

Les problèmes et les conditions que la physiothérapie peut aider à traiter sont nombreux :

  • Arthrose

  • AVC

  • Blessures articulaires (blessure sportive, capsulite, bursite, raideur articulaire, etc.)

  • Blessures musculaires (blessure sportive, entorse, déchirure, tendinite, etc.)

  • Douleurs chroniques (fibromyalgie, lombalgie, etc.)

  • Douleurs génitales (descente d’organes, douleurs lors des relations sexuelles, etc.)

  • Incontinence

  • Maladies chroniques (parkinson, trisomie 21, cancer, etc.)

  • Maux de dos

  • Maux liés à la grossesse (séparation des grands droits, maux de dos, etc.)

  • Pertes d’équilibre

  • Problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque, chirurgie cardiaque, etc.)

  • Problèmes de développement moteur (plagiocéphalie, difficulté de coordination et d’équilibre chez l’enfant, etc.)

  • Problèmes pulmonaires (bronchite chronique, fibrose kystique, emphysème, etc.)

  • Traumatismes crâniens

  • Vertiges et étourdissements

VOUS AVEZ UN DOUTE ?

Vous vous demandez si votre problème peut être amélioré ou réglé à l’aide de la physiothérapie ?
Sachez que lorsque vous souffrez d’un problème qui impacte votre quotidien, il est important de ne pas tarder à consulter. Rappelez-vous que plus vous êtes pris en charge rapidement, plus les traitements seront efficaces. N’hésitez donc pas à communiquer avec un professionnel de la physiothérapie ou à en parler avec un médecin.

LA PHYSIOTHÉRAPIE ET LA PRÉVENTION

Si la physiothérapie aide à traiter de nombreuses problématiques, elle joue également un rôle très important dans la prévention de certaines blessures. Les professionnels de la physiothérapie, physiothérapeute et thérapeute en réadaptation physique, peuvent vous donner de précieux conseils que vous pourrez mettre en pratique dans votre quotidien afin de limiter vos risques de blessures ou de douleurs.


Que vous soyez un sportif aguerri ou une personne âgée ayant peur de chuter, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la physiothérapie pour améliorer votre quotidien.

COMMENT SE DÉROULE LA PREMIÈRE VISITE ?

Apprendre à vous connaître et comprendre votre problème.


Au cours de la première rencontre, le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique dressera un portrait de votre condition, c’est-à-dire de vos capacités et de vos fonctions physiques.


Il vous questionnera sur les raisons qui vous amènent à le consulter et prendra connaissance de votre historique médical (problèmes de santé actuels, allergies, antécédents médicaux, tests médicaux effectués, liste de vos médicaments).


Puis, il vous questionnera sur vos symptômes et sur ce que votre condition vous empêche de faire au quotidien.

Première visite

Voici quelques exemples de questions que votre professionnel de la physiothérapie pourrait vous poser lors de votre première visite :

  • À quels endroits avez-vous mal (localisation de la douleur) ?

  • Sur une échelle de 0 à 10, où diriez-vous que votre douleur se situe, si 0 signifie aucune douleur et que 10 signifie que la douleur est insupportable ?

  • Quel type de douleur ressentez-vous (brûlure, picotement, sensation de lourdeur, etc.) ?

  • Quand la douleur se fait-elle ressentir (le matin, au lever, au coucher, pendant la journée, etc.) ?

  • Qu’est-ce qui accentue la douleur (effort physique, marche, sommeil, etc.) ?

  • Qu’est-ce qui soulage la douleur ?

  • Quand avez-vous commencé à ressentir vos symptômes (approximativement) ?

  • Avez-vous entrepris des démarches pour vous soulager depuis l’apparition de vos symptômes ?

Effectuer des tests physiques pour bien comprendre votre problème
 

Lors de cette première visite, le professionnel de la physiothérapie devra également procéder à des tests physiques :

  • Dans le cas d’un physiothérapeute, ces tests lui permettront d’analyser les problèmes qui vous touchent, d’en établir la cause et de poser son diagnostic en physiothérapie.

  • Dans le cas d’un thérapeute en réadaptation physique, ces tests lui permettront de documenter les problèmes déjà identifiés par le médecin ou le physiothérapeute qui vous aura référé.

 

Établir et expliquer le plan de traitement
 

À la suite de cet examen, le professionnel sera en mesure de vous informer des résultats obtenus et de ce qui pourrait vous aider à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et fonctions physiques.


Il établira avec vous un plan de traitement réaliste qui conviendra à votre état tout en respectant vos attentes et objectifs. Ce plan comprendra des traitements qui pourront débuter dès cette première rencontre ou à la prochaine séance. De plus, le professionnel vous transmettra des conseils et consignes adaptés à votre condition afin que vous participiez activement à votre réadaptation.

N’hésitez pas à poser des questions

En tant que patient, vous avez un rôle majeur à jouer tout au long de votre traitement. Le professionnel de la physiothérapie est là pour vous aider et vous soutenir dans ce processus. Par conséquent, il est important que vous compreniez quel est votre problème, en quoi consiste votre traitement, ce que vous devez faire pour améliorer votre situation, mais aussi ce que vous devez éviter de faire pour l’aggraver.


Cette compréhension vous aidera à accepter et à comprendre votre traitement. Elle rendra aussi la collaboration avec votre professionnel de la physiothérapie plus efficace. Rappelez-vous qu’une équipe qui se comprend est une équipe qui gagne.


Dès la première visite, n’hésitez pas à poser des questions ou à demander davantage d’explications. Le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique sont là pour répondre à vos interrogations et vous aider à y voir plus clair.

OÙ TROUVER UN PROFESSIONNEL DE LA PHYSIOTHÉRAPIE ?

Les professionnels de la physiothérapie sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils pratiquent en milieu public (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CLSC, etc.) ou en milieu privé (cliniques privées).


Pour consulter un professionnel de la physiothérapie qui pratique au privé, deux choix s’offrent à vous :

  • Pour voir un physiothérapeute, vous n’avez pas besoin de référence médicale (billet du médecin) et vous pouvez le consulter directement.

  • Pour voir un thérapeute en réadaptation physique (T.R.P.), vous avez besoin d’une référence d’un médecin ou d’un physiothérapeute qui documente les problèmes dont vous souffrez (préalables et informations supplémentaires). Avec ces préalables, le T.R.P. peut vous prendre en charge.

Nos professionnels chez VÄXA

Aline Turcotte

Physiothérapeute générale, pédiatrique et périnéale

Physiothérapeute périnéale

NOUVELLES PLACES DISPONIBLES !

Jessy Bisaillon