• Valérie Fontaine

L'auto-massage : un esprit zen dans un corps détendu


massage_saint-hyacinthe_massothérapie
Auto-massage

On le dit souvent : le stress est l'ennemi juré de tous. Qu'on soit jeune ou moins jeune, à l'école ou sur le marché du travail,

notre rythme de vie effréné apporte son lot de conséquences. On consulte des psys, on pratique le yoga, on dessine des mandalas... Mais quotidiennement, quels sont les petits moyens pour aider notre tête (et notre corps!) à garder le cap?


Nous avons cinq sens. Certains sont parfois très développés, et il peut arriver que vous en sollicitiez un plus qu’un autre. Il est toutefois facile d’avouer qu’une main bienveillante, respectueuse et douce peut nous aider à nous apaiser. La massothérapie est une approche qui s’est fait connaître il y a belle lurette déjà. Ses nombreux bienfaits sont bien connus et reconnus non seulement pour la relaxation, mais également pour ses vertus thérapeutiques. Sa popularité est en pleine croissance, notamment en raison de son rôle important dans la diminution des douleurs musculaires. Nous savons également, grâce à différentes études, que cette médecine alternative a un lien direct sur la qualité du sommeil, à la base même d’une bonne hygiène de vie, et sur le niveau de stress. Prévoir dans notre horaire des visites chez un massothérapeute bien formé fait donc partie des outils pouvant aider notre corps et notre esprit à se porter mieux. Toutefois, entre chaque suivi chez le professionnel, il est également possible de pratiquer l’automassage. Cette méthode rapide, efficace et économique pourra vous permettre de réduire certains inconforts.



VOICI QUELQUES TECHNIQUES D’AUTOMASSAGE À ESSAYER:


• Cuir chevelu :La douche, c’est le moment idéal pour vous faire un massage capillaire... de quoi donner une bonne dose d’énergie à votre journée! En faisant mousser le shampoing, écartez vos doigts et placez vos pouces derrière vos oreilles. Pressez le bout des doigts sur le cuir chevelu en dessinant de petits cercles à mesure que vous parcourez le dessus de votre tête. Pensez à votre coiffeuse qui vous fait presque somnoler lorsqu’elle vous lave la tête! Comptez environ une minute, les yeux fermés, en respirant calmement.


• Nez : Dans le haut de votre nez, entre les sourcils, appuyez doucement vos index et maintenez la pression 5 à 10 secondes. Relâchez, puis descendez vos doigts doucement le long de l’os nasal, en vous arrêtant chaque côté des ailes de votre nez. Maintenez à nouveau la pression 5 à 10 secondes. Parfait pour soulager la congestion nasale !


• Front : Un mal de tête survient en plein milieu de journée? Pas de panique! Pour apaiser votre tête et vos yeux fatigués après une journée passée devant l’écran, frottez vos mains ensemble afin de sentir une petite chaleur envahir vos paumes puis appuyez-les sur votre front. Faites-les glisser doucement jusqu’à vos tempes, en maintenant une pression sur celles-ci pendant 5 à 10 secondes. Répétez 3 fois. Attention à ne pas appuyer sur vos yeux, mais bien au-dessus des sourcils.


• Mâchoire : Plusieurs personnes, lors de périodes de stress, remarquent serrer les dents de façon inconsciente. Par des mouvements circulaires, frictionnez votre mâchoire inférieure à l’endroit où elle s’attache au crâne, près de l’articulation temporo-mandibulaire. Appuyez vos index et vos majeurs, deux par deux, là où vous sentez un mouvement lors de la fermeture/ouverture de votre bouche. Dessinez doucement de petits cercles, en descendant le long de l’os inférieur de votre mandibule, jusqu’au centre de votre menton. Répétez selon votre confort.


• Nuque : Une main à plat sur votre front, l’autre main agrippée doucement à la nuque en effectuant un mouvement de pétrissage, comme vous le feriez dans le but de préparer une belle pâte à tarte ! Faites de petits cercles, avec une pression confortable, sans appuyer directement sur la colonne vertébrale.


• Ventre : Après un repas, ce massage peut favoriser la digestion. Autrement, lorsqu’une boule semble prendre possession de votre estomac, sachez que ces petits mouvements pourront vous soulager. Mettez vos mains l’une sur l’autre et appliquez-les sur le ventre juste sous la cage thoracique. En alternant vos mains, placées à 90 degrés à plat, descendez-les doucement vers le bas de votre ventre, comme une rame de bateau qui balaie l’eau. Faites environ 10 répétitions. Puis, dans le sens des aiguilles d’une montre, faites tourner vos mains autour de votre nombril. Continuez pendant quelques minutes en respirant profondément.


Le corps entier pourrait bénéficier d’un automassage. N’hésitez pas à apprivoiser le tout, un geste à la fois. L’important est de s’arrêter et de prendre le temps



UNE RESPIRATION QUI FAIT DU BIEN


La respiration profonde est une technique de détente qui relaxe le corps et l’esprit… et elle est plus simple à pratiquer qu’on ne le pense. Quelques minutes seulement sont nécessaires afin de retrouver son calme face à une situation stressante, grâce à une bonne respiration, peu importe le moment de la journée.


En situation de stress, notre souffle devient court et irrégulier, apportant alors une quantité insuffisante d'oxygène au corps. Cela augmente donc l'anxiété et l'impression de manquer d'air. La respiration profonde, aussi nommée «respiration consciente», sollicite à la fois les poumons, le muscle du diaphragme et l'abdomen. Ce processus augmente le volume d'oxygène dans le sang, diminue la tension dans votre musculature et améliore l'irrigation du cerveau. Pratiquée régulièrement, la respiration profonde pourra réduire la sensation de fatigue et vous aidera à mieux réagir dans les situations anxiogènes. Dans votre lit, au boulot ou même dans le métro, cinq minutes peuvent suffire pour vous apaiser, à chaque fois que vous en sentez le besoin. Une technique à apprivoiser et à mettre dans votre boîte à outils!


La respiration consciente se fait, idéalement, les yeux clos. Une musique calme peut être utilisée, sans être obligatoire. Expirez d'abord complètement, puis commencez à inspirer tranquillement par le nez, la bouche close. Mettez une main sur votre ventre et imaginez qu'il se remplit d'air comme un ballon. Au moment où vous sentez l'inspiration au maximum, retenez votre souffle pendant deux secondes. Expirez


par la bouche, à un rythme lent, comme dans une paille. Videz vos poumons. Recommencez ces étapes jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement détendu (généralement de trois à cinq répétitions sont nécessaires). Bonne détente !


Référence : https://rmpq.ca/techniques-et-bienfaits-de-la-massotherapie/bienfaits-massotherapie/revue-litterature-scientifique-massotherapie/


Écrit pour Le Magazine Mieux-Être 24 OCTOBRE 2019




Valérie Fontaine Massothérapeute spécialisée et orthothérapeute : Diplômée depuis 2004 en plus d’être formée pour offrir des soins adaptés aux femmes enceintes et bébés, elle est également massothérapeute spécialisée MEBP (massage pour enfants à besoins particuliers. Technique MEBP - Marque déposée de Mélissa Boulanger. Tous droits réservés.). Propriétaire de VÄXA centre ressources, une clinique multidisciplinaire pour les familles, elle a votre bien-être à cœur! www.centrevaxa.ca • valerie@centrevaxa.ca