Nutrition

ÊTRE DIÉTÉTISTE/NUTRITIONNISTE C’EST :

Participer activement au maintien et au rétablissement de la santé de la population, et contribuer au quotidien à la promotion de la saine alimentation et au plaisir de manger. Être les seuls professionnels de la santé reconnus par le Code des professions dans les domaines de la nutrition humaine et de l’alimentation.

Nourriture saine

DESCRIPTION ET TÂCHES

Le diététiste-nutritionniste intervient principalement en nutrition clinique et en nutrition publique, mais aussi en enseignement et en recherche ou dans la gestion de services alimentaires.


Nutrition clinique
En nutrition clinique, le diététiste-nutritionniste a comme responsabilité première d’évaluer l’état nutritionnel des personnes, de déterminer leur plan de traitement nutritionnel et de surveiller l’état nutritionnel des personnes pour qui un plan de traitement a été déterminé. Il doit déterminer la stratégie d’intervention, procéder au counseling et assurer le suivi de manière à adapter, et modifier le plan de traitement nutritionnel selon la condition de la personne et la réponse au traitement.

 

Nutrition publique
En nutrition publique, le diététiste-nutritionniste conçoit, planifie, applique et évalue des programmes qui visent la promotion de la santé et la prévention des maladies par de saines habitudes de vie. Il participe à la mise en œuvre des stratégies de promotion d’une alimentation saine, suffisante et sécuritaire.
Le diététiste-nutritionniste coordonne également des projets de recherche. Il participe à la formation des internes et des résidents en médecine et des autres professionnels. En gestion des services alimentaires, il est responsable de toutes les activités de production et de distribution des aliments. Il voit à l’application des principes d’une saine alimentation conforme aux besoins de la clientèle.


Vérifier le droit d’exercice
Soyez vigilants : une coach en nutrition, un entraîneur spécialisé en nutrition, une conseillère en diététique ou une nutrithérapeute n’a pas reçu une formation suffisante et reconnue. Vous n’êtes donc pas protégé en cas de pépin. Seules les professionnelles utilisant les titres « diététiste » ou « nutritionniste » sont formées adéquatement.
Pour exercer au Québec, les diététistes/nutritionnistes doivent faire partie de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Assurez-vous que la professionnelle que vous consultez est membre de l’OPDQ.

Nos professionnels chez VÄXA

Andrée-Ann Sirard

Dt.P. nutritionniste-diététiste