Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

ostéopathe St-Hyacinthe

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE CHEZ UN OSTÉOPATHE ? 

Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour cibler la ou les causes de votre inconfort.

Lors de votre séance, l’ostéopathe peut vous demander d’être en sous-vêtements ou de porter des vêtements ajustés afin de faciliter son évaluation de la posture, l’observation des zones de tension, des lignes de gravité, ainsi que pour faciliter son travail. Il est également recommandé d’enlever vos bijoux, lunettes, etc.

Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe dans son évaluation par palpation. De plus, l’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que le thérapeute travaille des zones très éloignées de celle où vous avez un inconfort.


La durée de la séance d’ostéopathie varie selon le thérapeute et la condition de la personne. En général, la consultation a une durée moyenne de 45 à 60 minutes.


N'hésitez pas à demander à votre ostéopathe de vous expliquer sa démarche pendant le traitement ostéopathique s'il ne le fait pas spontanément. 

CLIENTÈLE CIBLES :

Nouveau né

L’ostéopathie aide le corps encore souple et malléable des nouveau-nés en agissant sur les contraintes que le bébé a subies lors de la grossesse et l'accouchement. Elle aide ainsi le poupon à vaincre les difficultés à avaler ou à respirer, les maux de ventre, les crises de pleurs, les maux d’oreilles, les problèmes de tête plate ou qui tourne toujours du même côté. 

Enfants de 3 à 7 ans

Les jeunes enfants sont à l’âge de la découverte du monde. L’ostéopathie les assiste et veille à leur saine croissance en permettant à leur corps de vivre et de se mouvoir sans problème. Après une grosse chute, un épisode de grippe, dans le cas de douleurs au cou, aux genoux ou ailleurs, de douleurs aux articulations ou lors de l'apparition des dents, l’ostéopathe agit doucement en soulageant les zones endolories. Ainsi, il permet aux jeunes de bouger et de grandir sans en souffrir.

Enfants de 8 à 12 ans

Durant cette période, les enfants fréquentent plusieurs milieux : école, domicile d'amis, lieux récréatifs. Leur vie dépasse le cadre rassurant de la maison. En corrigeant les déséquilibres qui se présentent, l’ostéopathie encourage leur corps à trouver un rythme sain et adapté. Mieux dans leur corps, les enfants auront plus de facilité à se calmer, à se concentrer, à dormir et… à s’amuser !

Adolescents de 13 à 18 ans

L’adolescence est une période de transformation durant laquelle se produisent de multiples changements affectant le jeune et son entourage. L’ostéopathe facilite l’adaptation du corps durant cet âge exigeant où l’enfant devient un adulte. En vérifiant l’état des systèmes du corps (circulatoire, nerveux, hormonal), elle permet d'atténuer les excès de douleur, de fatigue, de stress, d’hormones ou de colère.

Adultes de 19 à 64 ans

Les défis de la vie d'adulte sont nombreux; à la poursuite des projets personnels s’ajoutent les responsabilités, les obligations et les imprévus. L’adaptation quotidienne surcharge le corps qui, dépassé par les événements, devient vulnérable. L’ostéopathie l’aide en restaurant l’état des parties négligées, notamment le dos, la tête (les nerfs), les membres, le système digestif. Le travail ostéopathique permet à la personne de retrouver un meilleur équilibre et un fonctionnement optimal. 

Ainés

Le vieillissement du corps est un processus normal. Le poids des années et la fatigue s’accumulent. L’usure de ses systèmes le rend plus vulnérable aux intempéries : grippes, bronchites et maux sont alors plus fréquents, les articulations bougent mal, etc. L’ostéopathie permet une meilleure adaptation du corps en favorisant la circulation, en soulageant les douleurs, en rétablissant l’équilibre et en renforçant l’immunité. Autant de façons d’aider à apprécier l’âge d’or.

Grossesse et suivi après accouchement

Durant la grossesse et après l’accouchement, le corps d’une femme subit de nombreux changements rapides et significatifs. Pour aider les femmes à profiter pleinement de cette expérience, l’ostéopathie contribue à la préparation du corps à l'accouchement et propose des soins, avant, pendant et après, servant à assurer le bien-être et la souplesse du bassin et de la colonne ainsi que l'amélioration de la respiration. Elle répond aussi aux inquiétudes liées aux répercussions de la grossesse sur le corps de la femme.

Sportif

Les activités physiques ont avantage à être pratiquées correctement, sans quoi le risque de blessure augmente. L’ostéopathe aguerri est en mesure d’identifier les déséquilibres pour guider le sportif vers une résolution. Il peut, entre autres, soulager des inconforts au niveau des muscles et des tendons.

Nos professionnels chez VÄXA

Véronique Laramée

Ostéopathe