Conseil d'orientation (c.o.)
Professionnelle essentielle tout au long de la Vie
Pour préparer mon Avenir / Pour Soutenir mon Équilibre personnel et professionnel / Pour m’Adapter aux Études et au Travail / Pour Planifier mes Transitions / Pour Développer le Potentiel de mon Équipe
PERTINENCE SOCIALE
Les c.o. sont des professionnels de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière qui pratiquent dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Ils accompagnent des personnes de tous âges, à toutes les étapes de leur vie. Leurs interventions visent le développement de l’autonomie socioprofessionnelle et la prise de décisions éclairées, sur les plans professionnel, scolaire et personnel, en adéquation avec l’identité et les besoins de la personne. Leur clientèle peut également être constituée de groupes ou d’organisations.
FORMATION
Pour obtenir un permis d’exercice de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) – et ainsi porter le titre de c.o. et exercer les activités professionnelles qui lui sont réservées -, il est nécessaire de détenir un diplôme de maîtrise universitaire en orientation.
ÉVALUATION ET INTERVENTION EN ORIENTATION
« Évaluer, dans un contexte d’orientation professionnelle, consiste à porter un jugement clinique dans le cadre d’un processus permettant d’apprécier la situation d’une personne au regard de son cheminement vocationnel ou de son insertion socioprofessionnelle.
Le c.o. détermine, par la suite, un plan d’intervention permettant de développer chez la personne sa capacité à s’orienter, à faire des choix personnels et professionnels et à réaliser des projets d’études ou de carrière. Ainsi, le c.o. doit considérer les trois aspects, soit le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu dans l’évaluation de la situation de la personne.
Il intervient également pour que la personne maintienne des stratégies actives d’adaptation lorsqu’elle est confrontée à des choix ayant des impacts sur l’ensemble de sa vie, principalement sur le plan des études et du travail. C’est dans ce contexte que le c.o. intervient sur des aspects problématiques liés à l’identité et au développement de la personne, ainsi qu’aux processus psychologiques sous-jacents. »
* Les professionnels du DSMRH sont les suivants : conseillers d’orientation, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux, ergothérapeutes, psychoéducateurs, sexologues, criminologues, psychologues, orthophonistes et audiologistes, infirmières et médecins.
** Source : OFFICE DES PROFESSIONS DU QUÉBEC. 2021. Guide explicatif : Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Québec, Section 2, p. 05-06, OPQ, Québec.
*** Source : OFFICE DES PROFESSIONS DU QUÉBEC. 2014. Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, OPQ, Québec.
Source : Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec